LA PERCEPTION VISUELLE - Le Daltonisme
- galiem97
- 12 janv. 2016
- 1 min de lecture

Le daltonisme est connnu depuis le XVIII e siècle. C'est Thomas Young qui, en 1801, fut le premier à découvrir l'existence des trois types de cônes qui sont sensibles chacun à une couleur différente. Le physicien anglais, John Dalton, décrit ses troubles de la vision. Il est atteint selon Thomas Young d'une cécité de couleurs: il supposa que John Dalton ne pouvait pas voir le rouge à cause de l'absence de l'un des récepteurs.
C'est ainsi que John Dalton donna son nom au Daltonisme.

John Dalton (1766-1844) est unchimiste et physicien britannique. Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme.

Thomas Young (1773-1829) est un physicien, médecin et égyptologue britannique.
Les différents types de Daltonisme

Drapeau muticolore vu par une personne ne souffrant pas de Daltonisme.

Voici le même drapeau vu par une personne atteinte de Deutéranopie. La Deutéranopie correspond à l'absence des cônes réceptifs au vert. Les personnes affectées sont incapbles de différencier le rouge du vert. C'est la forme de daltonisme dont était atteint John Dalton.

Ici, il s'agit également du même drapeau multicolore vu par une personne atteinte de Protanopie. La Protanopie correspond à l'absence de cônes réceptifs au rouge. Les personnes affectées ne perçoivent pas cette couleur.

Enfin, Le même drapeau multicolore vu par une personne atteinte de Tritanopie. La Tritanopie correspond à l'absence des cônes receptifs au bleu. Les personnes affectées ne perçoivent pas cette couleur.

Comentarios