LA PERCEPTION AUDITIVE
- galiem97
- 11 janv. 2016
- 2 min de lecture
L’oreille est l’organe d’action de l’ouïe faisant partie des cinq sens avec le toucher, le goût, l'odorat et la vue. Elle capte les sons, les analyse et les transforme en un message nerveux compréhensible pour le cerveau.
L’oreille se compose de trois parties:
L’oreille externe
L’oreille moyenne
L’oreille interne

Schéma de la composition d'une oreille humaine
L’organe de Corti est l’organe de la perception auditive. Il est constitué de cellules sensorielles (cellules ciliées internes ou CCI et cellules ciliées externes CCE) et de cellules de soutien.
Grâce à ce sens, on entend plusieurs types de sons. Cependant, tous les sons ne sont pas audibles par l'être humain car on ne peut pas percevoir les sons inférieurs à 20 Hertz. Au-delà de 20 000 Hertz, les capacités de l'oreille humaine sont insuffisantes.
Au cours du temps, elles peuvent disparaître à cause de plusieurs facteurs tels que le vieillissement car les cellules ciliées (cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, qui tapissent la cochlée) de l'oreille interne disparaissent ou le bruit et la consommation habituelle de volumes sonores exagérés: cela signifie qu'en fonction de sa durée, tout les bruits supérieurs à 90 dB présentent un risque potentiel d'endommager l'audition, l’augmentation de l’utilisation des lecteurs MP3 entraîne davantage de lésions auditives ou encore la surdité médicamenteuse qui est due à certains médicaments comme l'aspirine et produits contenant de l’aspirine (l'acide acétylsalicylique est aussi appelée l'aspirine).

Il existe des symptômes de surdités qui s'installe petit à petit. La personne concernée ne s’en rend pas toujours compte et c’est le plus souvent l’entourage qui le lui signale.
Par exemple, il existe des signes qui ne trompent pas comme avoir l’impression que les gens articulent mal ou qu'ils ne parlent pas assez fort ou que notre entourage va nous dire que le son de la radio ou de sa télévision est beaucoup trop fort.
Voici des exemples de types de surdités:
- Surdité de transmission: elle se situe au niveau du tympan ou sur la chaîne des osselets qui amplifient le son et l’acheminent jusqu'à la porte de l’oreille interne. Cette surdité se laisse le plus souvent traiter chirurgicalement.

- Surdité de perception: elle se situe au niveau du limaçon (la cochlée) et de ses cellules ciliées qui décodent les vibrations reçues sous forme d’ondes liquides et les transforment en influx nerveux. Le port d’un appareil auditif s’avère la meilleure option à moins que la perte soit si grave qu’elle justifie la pose d’un implant cochléaire.

- Surdité mixte : mélange de la surdité de transmission et de la surdité de perception.
En conclusion, pour cela, il est préférable de consulter un spécialiste dès les premiers signes de perte auditive.
Comments