top of page

LA PERCEPTION VISUELLE - Diverses perturbations visuelles

  • galiem97
  • 12 janv. 2016
  • 2 min de lecture

La consommation de certaines substances comme de l'ecstasy, le cannabis ou l'alcool ont des effets perturbateurs sur la vision. Le monde qui nous entoure nous semble alors soit plus beau, soit plus sombre, soit plus agréable, soit plus angoissant. Mais comment se voit-on soi-même d’une drogue à l’autre ?

Les drogues

Une drogue est une substance qui modifie notre activité mentale en agissant sur le cerveau. C’est sa principale caractéristique. Les modifications causées par les drogues peuvent affecter l'état de la conscience, la perception, les sensations, les capacités cognitives, l'humeur et le comportement, selon le type de drogue.

Le toucher devient plus sensible à la chaleur et au froid.

Les objets paraissent déformés.

Les sons deviennent plus clairs, plus forts.

Les couleurs paraissent plus vives.

Les champignons hallucinogènes

Les champignons hallucinogènes qui contiennent de la psilocybine, créent une vision très colorée et donc la sensation d'un monde imaginaire.

Formule brute de la psilocybine: C12H17N2O4P

Formule topologique de la psilocybine

L'estasy ou MDMA a des effets hallucinogènes également.

Formule brute de l'ecstasy : C11H15NO2

Cachets d'ecstasy

Formule topologique de l'ecstasy

Dans le cadre d'une démarche artistique, un peintre, Bryan Lewis Saunders, a fait son auto-portrait sous l'effet de différentes drogues pour analyser ses perceptions. Un résultat étonnant. Voici comment le peintre se voit après avoir consommé des champignons hallucinogènes:

Il s'est d'ailleurs peint sous l'effet de plusieurs autres drogues. Voici ci-dessous les modifications visuelles notées:

Sous les effets de la cocaïne

Sous les effets du Crystal Meth

Sous les effets de la Marijuana

Sous les effets de la Morphine

Sous les effets des Sels de bains

L'Alcool

L'alcool en revanche perturbe l'appréciation des distances et réduit le champ de vision du consommateur, d'où l'interdiction de conduire en état d'ivresse. Le cannabis a des effets similaires.

Schéma du temps de réaction du conducteur sobre et du conducteur alcoolisé

Des atteintes du nerf optique peuvent diminuer l’acuité visuelle. Cela se traduit par une vision trouble et des lacunes dans le champ visuel (scotomes).

En effet, l’alcool altère le fonctionnement des muscles oculaires, qui permettent d’étirer le cristallin pour faire la mise au point (ou accommodation).

De plus, l’alcool ralentit la vitesse à laquelle l’iris se dilate et se contracte, ce qui empêche la pupille de s’adapter aux changements de luminosité. Les contrastes sont également difficiles à percevoir.

Généralement, la partie centrale du champs de vision est très nette et précise. Cependant, après avoir bu plusieurs verres d'alcool, la vue de l'individu est troublée, comme lorsqu'une personne sans problème de vue porte une paire de lunettes à forte correction.

Ces effets sont causés par un ralentissement du système nerveux : il y moins d'informations transitant entre l’œil et le cerveau. En effet, la partie centrale de la rétine n'envoie plus assez d'informations pour permettre au cerveau de percevoir une image nette.

Des experts ont créé un outil interactif qui montre la vision que l'on a en fonction du nombre de verres d'alcool consommés : des lunettes de simulation d'alcoolémie.

Cette paire de lunette est un excellent outil pédagogique pour éduquer, faire comprendre et sensibiliser les personnes de tous âges sur les conséquences d’une consommation excessive d’alcool.

Vision après avoir bu 0 verres, 3 verres et 7 verres d'une boisson alcoolisée.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page