LA PERCEPTION VISUELLE - Fonctionnement de l'oeil
- galiem97
- 13 janv. 2016
- 2 min de lecture
Le fonctionnement de l'oeil
Comme nous le savons tous, l'organe permettant la vue est l'oeil. Cependant, un autre organe permet un bon fontionnement de ce dernier, il s'agit bien évidemment du cerveau. Voici ci-dessous un schéma de la coupe de l'oeil mettant en évidence le cristallin, la pupille, la cornée, l'iris, les muscles ciliaires, la rétine et le nerf optique.

Schéma de la coupe de l'oeil
L'iris et la pupille contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil. La cornée, l'humeur aqueuse et le cristallin sont des milieux transparents qui réfractent la lumière. Afin de garder une image nette, le cristallin sera amené à "se déformer": C'est l'accomodation. Elle se fait par les muscles ciliaires. Après avoir traversé l'humeur vitrée, un autre milieu transparent, l'image se forme sur la rétine qu'on peut donc comparer à un écran. L'information est ensuite envoyée au cerveau par le nerf optique.
Mais comment cette image est-elle colorée ?
La Synthèse des couleurs

D’après des tests en laboratoire effectués en 1998, notre oeil est capable de distinguer environ 2 millions de couleurs, ce qui est assez exceptionnel ! Mais quelles sont les parties dans notre oeil permettant la détection de la couleur d'un objet ? Est-ce qu'un phénomène particulier intervient dans notre oeil ? Si c'est le cas, qu'en est-il ?

Il faut savoir que la rétine de l'oeil humain est recouverte de cellules sensibles à la lumière, de cônes et de bâtonnets. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs. Il existe des cônes verts, rouges et bleus. L'oeil est donc capable de distinguer seulement ces trois couleurs. Les autres couleurs sont reconstituées par ce qu'on appelle "la synthèse additive".

Schéma de la synthèse additive des couleurs

Ensemble des couleurs visibles par l'oeil
Commenti